الإسلام دين الحق Headline Animator

jeudi 12 avril 2012

Indonésie: un séisme provoque un risque de tsunami jusqu'à la Réunion


Indonésie: un séisme provoque un risque de tsunami jusqu'à la Réunion
Fort risque de tsunami dans l'Océan indien après un séisme de magnitude 8,7 au large de la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra.
AFP

Une alerte au tsunami a été lancée notamment par l'Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande, après un séisme de magnitude 8,7, entraînant des scènes de panique dans plusieurs pays de l'Océan indien. Une alerte orange a également été déclenchée dans l'île de La Réunion. 

A peine 10 centimètres. C'est la taille de la vague qui a touché une île de la côte ouest de l'Indonésie, à la suite du fort séisme l'a frappé mercredi. L'alerte est pour le moment maintenue dans le pays. Une alerte orange au Tsunami a été déclenchée, ce mercredi en début d'après midi, dans l'île de La Réunion. "L'arrivée de l'onde sur les côtes réunionnaises pourrait avoir lieu entre 19h00 et 20h00" locales, précise la préfecture dans un communiqué. 
L'Indonésie a subi ce mercredi midi une réplique de 8,2 après le séisme au large de Sumatra. Elle est survenue à seulement 16km de profondeur et à 615km de Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh, a précisé l'Institut américain de géophysique. 
Plusieurs pays de l'Océan indien, dont le Sri Lanka, la Thaïlande et l'Inde ont lancé une alerte au Tsunami après le premier séisme de magnitude 8,7 ce mercredi au large des côtes de l'île indonésienne de Sumatra.  
L'Inde a étendu ce mercredi midi son alerte à plusieurs Etats côtiers après avoir émis une précédente alerte rouge pour les îles Andaman et Nicobar, situées dans l'océan Indien. Les Etats de l'Orissa et du Bengale occidental (est), du Kerala et de Goa (sud) ont été placés sous haute surveillance, à la suite des Etats du Tamil Nadu (sud) et l'Andhra Pradesh (sud-est). 
Le tremblement de terre, annoncé par les agences de géophysique indonésienne et américaine, donne lieu à des scènes de panique dans plusieurs villes côtières ayant gardé le souvenir du tsunami meurtrier de 2004. 
"Ca a commencé comme une petite secousse et puis ça a forci", a expliqué un journaliste de l'Agence France-Presse à Banda Aceh en Indonésie, le point terrestre le plus proche de l'épicentre. "Certains tentent de fuir [loin des côtes], certains prient et des enfants ont paniqué quand les enseignants ont essayé de les faire sortir de l'école", a-t-il ajouté. "Il y a des embouteillages partout." 
Des premiers mouvements de foule confirmés par la vidéo ci-dessous, tournée à Banda Aceh: 

En Inde et en Thaïlande, la secousse a été perçue très loin à l'intérieur des terres, faisant trembler des immeubles à Bangkok. La Thaïlande demande aux populations vivant sur la côte de la mer Andaman d'évacuer "vers des hauteurs et rester aussi loin de la mer que possible". La Thaïlande était l'un des pays les plus touchés par le tsunami de 2004, dont le séisme initial était lui aussi proche de Sumatra. 
Le potentiel de provoquer des tsunamis ravageurs
Les experts de l'USGS 
Le séisme de ce mercredi a eu lieu à 8h38 GMT (soit 15h38 locales) à 33km de profondeur et à environ 430km au sud-ouest de Banda Aceh, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS). 
"Les séismes de cet ampleur ont le potentiel de provoquer des tsunamis ravageurs qui peuvent toucher les côtes de l'ensemble du bassin de l'océan Indien", a averti le Centre dans un communiqué. L'Inde a également lancé une alerte au tsunami pour les îles Andaman et Nicobar.  
L'Indonésie est située sur la "Ceinture de Feu" du Pacifique, à la rencontre des plaques continentales où les séismes sont très fréquents. L'île de Sumatra, située dans le nord-ouest de l'archipel indonésien, avait été secouée le 26 décembre 2004 par un violent tremblement de terre de magnitude 9,3 qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est faisant plus de 220.000 morts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMMENTER ICI