الإسلام دين الحق Headline Animator

jeudi 12 avril 2012

Les pires sondages de la campagne


Les pires sondages de la campagne
Les cinq candidats les mieux placés dans les intentions de vote. Selon l'un des sondages les plus drôles de la campagne, les électeurs adeptes du vote protestataire seraient plus insatisfaits sexuellement que les autres.
dr

Choix électoral des Français en fonction de leurs pratiques sexuelles ou de leur consommation de pain, le candidat préféré pour partir en vacances... Les sondages insolites ne manquent pas durant cette campagne. 

Il n'y a pas que les intentions de vote que les instituts de sondages scrutent de près. Ce jeudi, deux études ont de quoi laisser pantois. 
Tout d'abord, les lecteurs de Direct Matin ont pu découvrir, dans le train ou dans le bus, que les Françaises choisiraient, pour faire le ménage, d'abord Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière (crédité d'environ 0.5% pour le premier tour) selon Mediaprism pour Le Journal des femmes
Arrive en deuxième position une autre femme, la candidate écologiste Eva Joly, puis en troisième, le candidat du NPA Philippe Poutou. Trois candidats de gauche et d'extrême gauche sont donc plébiscités pour effectuer les tâches ménagères. Les intéressés apprécieront sans doute. 
Les hommes veulent plus que les femmes des vacances avec des politiques
Mais pourquoi faire un tel sondage de la sorte? "Mediaprism et le Journal des Femmes passent chaque semaine au crible les grands thèmes de la campagne électorale. Parler 'politique', c'est l'occasion de débattre, mais aussi de sourire", explique Justine Boivin, du magazine féminin en ligne.  
Autre étude décalé du jour: "avec quel candidat voudriez-vous partir en vacances?" Vous avez envie de savoir? Pas de panique, Voyagermoinscher.com a sollicité OpinionWay. Et c'est François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon qui obtiennent les meilleurs scores (19 et 17%, respectivement).  
On apprend à l'occasion que les hommes sont davantage prêts à partir avec un présidentiable que les femmes. A noter que les 18-24 ans préféreraient le président-candidat pour leurs congés; alors que les séniors, un éléctorat plutôt à droite, choissisent, eux, François Hollande. 
Ce n'est guère la première fois que les instituts de sondage publient ce genre d'enquêtes un brin insolites.  
Exemple: Harris Interactive, pour l'Auto-journal a posé, début mars, la question de l'année:"Et si un candidat était une voiture?" Nicolas Sarkozy serait donc une Porsche 911 (ou un Hummer), François Hollande, une Renault Scenic (voire une Twingo). François Bayrou, lui, est associé à la même Renault que son adversaire socialiste, mais aussi à une Citroën 2 CV. 
La moitié des Français veut que les candidats fassent attention à leur ligne
Encore plus drôle: Opinion Way s'est intéressé, fin mars, au choix électoral des Français en fonction de leur... pratiques sexuelles. Sans voir de rapport à première vue, on constate que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen sont plus insatisfaits sexuellement. Que les partisans de François Bayrou font moins l'amour que les Français de gauche.  
Opinion Way, encore lui, a aussi sondé début février le choix des électeurs en fonction de leur consommation du pain. Incroyable mais vrai! 
On découvre ainsi, stupéfait (ou pas), que celui qui mange du pain à tous les repas, pour tous les mets, vote plutôt Nicolas Sarkozy (à 30%). Du coup, cela signifie-t-il que les ceux qui en mangent pas ou peu préfèrent François Hollande? Non, pas du tout. L'"ennemi" de la baguette, tradition française depuis la nuit des temps, veut plutôt glisser un bulletin "Marine Le Pen" dans l'urne. Etrange, non? 
Conceptions de philosophie selon le choix du vote
Les valeurs, les idées... Philosophie Magazine a voulu connaitre, fin février, avec Ipsos, le choix électoral des Français par rapport à leurs conceptions d'ordre général. Les "hollandais" sont un peu plus convaincu que les "sarkozystes" que l'homme est bon (72% contre 66%).  
On est ravi d'apprendre, aussi, que les interrogés souhaitant voter pour le candidat PS sont plus méfiants vis-à-vis des élus que les Français pro-UMP. Et, sans surprise, on lit que les partisans d'un vote à gauche pensent que la priorité du chef de l'Etat concerne le bien-être de la population. Davantage, en tout cas, que la sécurité, priorité des électeurs de droite (néanmoins partagés sur la question).  
Bon, là au moins, on se rapproche un peu plus de politique... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMMENTER ICI