الإسلام دين الحق Headline Animator

mardi 10 avril 2012

"Tourpilles", le recueil de citations


"Tourpilles", le recueil de citations


Démocratie

Page 4 / 5



"A la faveur de l'économisme qui phagocyte la pensée politique contemporain, le droit de propriété est réputé intouchable car on le suppose garant de la prospérité générale. Il a pourtant engendré d'énormes concentrations de richesse qui portent atteinte aux libertés démocratiques. De telles concentrations octroient à ceux qui les contrôlent un exorbitant pouvoir politique. En outre, elles permettent à une minorité d'orienter l'activité économique au mieux de ses intérêts particuliers, en feignant de croire qu'ils s'identifient à l'intérêt général. Ce faisant, on laisse à la collectivité nationale le soin d'indemniser les chômeurs."
Claude Julien - Article d'octobre 1989

"Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite."
Gustave Le Bon - 1841-1931 - Hier et demain

"Plus tard, on les contemplera comme des monuments d'illogisme, ces démocrates qui, au lendemain de la déclaration fameuse, [.] prétendent sacrifier à une conception dogmatique de la moitié de l'humanité, absorber la femme dans la famille et bâtir une fiction de plus sur ce prétexte usé de tous ces despotismes : l'ordre. Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis l'inauguration du droit humain, et c'est encore une nouveauté presque bizarre que de revendiquer la justice pour la femme, courbée depuis le commencement du monde sous un double joug, dans l'esclavage doublement esclave, esclave toujours au sein de la famille libre, et maintenant encore, dans nos civilisations, privée de toute initiative, de tout essor, livrée, soit aux dépravations de l'oisiveté, soit à celle de la misère, et partout soumise aux effets démoralisants du honteux mélange de la dépendance et de l'amour..."
André Léo - 1824-1900 - La Femme et les Moeurs, 1869

"De même que je refuse d'être un esclave, je refuse d'être un maître. Telle est mon idée de la démocratie."
Abraham Lincoln - 1809-1865 - Fragment autographe 

"Quiconque souhaite le renforcement de la démocratie devra souhaiter également le renforcement et non pas l'affaiblissement du mouvement socialiste ; renoncer à la lutte pour le socialisme, c'est renoncer en même temps au mouvement ouvrier et à la démocratie elle-même." 
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - Réforme sociale ou révolution ? - 1899 

"La tâche historique qui incombe au prolétariat, une fois au pouvoir, c'est de créer, à la place de ladémocratie bourgeoise, la démocratie socialiste, et non pas de supprimer toute démocratie."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - La Révolution russe - 1918 

"J'ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tous, sauf contre les fascismes."
André Malraux - 1901-1976 - L'Espoir

"La démocratie est d'abord un état d'esprit."
Pierre Mendès-France - 1907-1982 - La République moderne

"L'amour de la démocratie est celui de l'égalité."
Montesquieu - 1689-1755 - L'esprit des lois - 1748 

"Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l'aristocratie. Le sort est une façon d'élire qui n'afflige personne; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie."
Montesquieu - 1689-1755 - De l'esprit des lois - 1748

"Si la mondialisation néolibérale est un cadre indépassable, alors nous ne sommes déjà plus endémocratie, puisque, quels que soient ceux qui seront élus, ils ne pourront mener que des politiques identiques à des nuances près."
Jacques Nikonoff - Altermondialistes tout terrain - Manière de voir n°75 - 2004

"Il y a longtemps que le vrai pouvoir n'est plus dans les urnes. Il planes bien au-dessus d'elles, dans nos institutions dont les membres ne sont pas éligibles : notre FMI, notre OCDE, notre OMC, notre banque mondiale, qui mènent la vraie marche de la planète. Les démocraties sont de belles coquilles vides."
Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme [satire] - 2005

"Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent."
Pierre Joseph Proudhon - 1809-1865 - Confession d'un révolutionnaire

"La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l'aristocratie et la monarchie peuvent s'en passer."
Edgar Quinet - 1803-1875 - La révolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMMENTER ICI