WASHINGTON – Les leaders du Canada, du Mexique et des États-Unis ont discuté lundi à Washington de la lutte contre le trafic de drogue.
Le premier ministre canadien Stephen Harper, le président américain Barack Obama et le président mexicain Felipe Calderon ont discuté de ce sujet brûlant lors d'une rencontre de trois heures à la Maison-Blanche dans le cadre du 6e Sommet des leaders nord-américains, sur fond d'une guerre sanglante entre les cartels de la drogue mexicains.
Cette rencontre survient moins d'une semaine après la réunion à Ottawa des trois ministres de la Défense de ces pays pour envisager une plus grande coopération en vue de prendre des mesures sévères contre les trafics de stupéfiants, qui ont fait 50 000 morts au Mexique depuis 2006.
«Le trafic de drogue est un problème majeur qui touche l'ensemble du continent américain parce qu'il y a un impact sur la santé et la sécurité des citoyens», a déclaré Stephen Harper lors d'un point presse.
Les présidents Obama et Calderon, de même que le premier ministre Harper, ont convenu lundi de mettre en place un « dialogue » entre le Système d'intégration de l'Amérique centrale (SIAC) et l'Amérique du Nord. Selon le gouvernement canadien, cet échange permettra de renforcer la coopération régionale et les efforts contre «les organisations criminelles transnationales», de réduire les dédoublements et d'atteindre une plus grande collaboration entre ces trois pays et ceux d'Amérique centrale pour lutter contre le crime organisé.
Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont aussi discuté de croissance économique, de commerce, d'énergie et d'environnement.
Le Canada et le Mexique sont ainsi prêts à participer aux discussions au sein du Partenariat transpacifique, un pacte de libre-échange entre neuf pays, dont les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et Singapour. Barack Obama a dit de ce pacte qu'il était «un véritable modèle pour le monde entier».
La rencontre tripartite de Washington sera suivie en novembre prochain par un sommet de l'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) à Hawaï.
Par ailleurs, Felipe Calderon a été contraint de repartir plus tôt que prévu au Mexique à la suite de la mort de son ministre de l'Intérieur Francisco Blake Mora dans un accident d'hélicoptère.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
COMMENTER ICI