Andreas Eschbach a commencé à écrire à l’âge de 12 ans. Inspiré par ses nombreuses lectures de SF, de Jules VERNE à Robert HEINLEIN, il écrit des nouvelles, publiées par des revues littéraires dès les années 80.
En 1994, il décroche une subvention de la Fondation Arno Schmidt [réservée aux jeunes auteurs particulièrement doués], subvention qu’il emploie aussitôt à l’écriture de son premier roman : « Die Haarteppichknüpfer » [« Des milliards de tapis de cheveux »].
Il réussit un beau doublé en 1996, puisqu’il décroche l’un des plus prestigieux prix allemands de science-fiction, le « SFCD Literaturpreis » pour ce premier roman, puis, la même année, l’autre grand prix allemand de science-fiction, le « Kurd Laßwitz Preis », pour son second roman « Solarstation » [« Station solaire »].
Alors qu’il était devenu Directeur Général de sa propre société de conseil en informatique, Andreas ESCHBACH décide de tout abandonner pour se consacrer entièrement à l’écriture.
Enfin, son troisième roman, « Jesus Video » [« Jésus vidéo »], remporte les deux prix et se classe en l’an 2000 parmi les meilleures ventes en Allemagne. « Jésus Video » sera adapté pour la télévision en 2002.
En 1998, « Des milliards de tapis de cheveux » est publié en France, permettant pour la première fois à ESCHBACH de toucher un public non germanophone. Là encore, succès et récompenses, avec deux prix littéraires en France puis en Belgique.
Grâce à son succès, ESCHBACH a réanimé la science-fiction allemande et, dans son sillage, de nouveaux auteurs allemands commencent à se faire connaître, notamment Michael MARRAK, dont le "Lord Gamma" a épaté bon nombres de lecteurs éclairés.
Loin de se cantonner à la SF, ESCHBACH écrit aussi, depuis quelques années, des thrillers et des romans pour la jeunesse. Il vit actuellement en France, dans le Finistère plus exactement, avec sa femme et son fils.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
COMMENTER ICI